Choisir une autre motorisation

Toyota Caldina (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.8L 1ZZ-FE essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2007
  • Moteur: 1.8L 1ZZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L de 125 chevaux

Toyota Caldina (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Caldina 1. 8L 1ZZ-FE (2002-2007) est un break japonais équipé d'un moteur essence Euro 3 de 125 chevaux. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint en Europe. En France, il sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles dès 2025. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2030 et 2031. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette Crit'Air 1 ou 2, ce qui limite sa circulation à long terme.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Caldina Euro 3 essence (2002-2007) est actuellement autorisée en Wallonie, mais soumise à restrictions : elle sera interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Toyota Caldina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Toyota Caldina 1. 8L Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€), mais celle-ci ne permet plus l'accès aux centres-villes des métropoles concernées.

Conclusions

La Toyota Caldina 2002-2007 reste utilisable en zone rurale, mais son usage urbain est compromis : interdictions progressives dès 2025, vignettes coûteuses (Bruxelles), et absence de mise à niveau écologique. Son atout principal : un prix d'occasion attractif pour des trajets hors ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Toyota Caldina 1. 8L Euro 3 de 2005 ?
Oui, mais seulement jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, la circulation sera interdite dans la ZFE du Grand Paris sans dérogation.
La Toyota Caldina 2002-2007 nécessite-t-elle une vignette pour Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Toyota Caldina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 3.
Quelles alternatives à la Toyota Caldina pour circuler en ZFE ?
Privilégiez un véhicule essence Euro 4 (après 2006) ou hybride, éligible aux vignettes Crit'Air 2 ou 1 dans la plupart des ZFE.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves