Toyota Caldina (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.8L 1ZZ-FE essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2007
- Moteur: 1.8L 1ZZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8L de 125 chevaux
Toyota Caldina (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Caldina 1. 8L 1ZZ-FE (2002-2007) est un break japonais équipé d'un moteur essence Euro 3 de 125 chevaux. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint en Europe. En France, il sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles dès 2025. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2030 et 2031. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette Crit'Air 1 ou 2, ce qui limite sa circulation à long terme.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Caldina Euro 3 essence (2002-2007) est actuellement autorisée en Wallonie, mais soumise à restrictions : elle sera interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Toyota Caldina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Toyota Caldina 1. 8L Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€), mais celle-ci ne permet plus l'accès aux centres-villes des métropoles concernées.
Conclusions
La Toyota Caldina 2002-2007 reste utilisable en zone rurale, mais son usage urbain est compromis : interdictions progressives dès 2025, vignettes coûteuses (Bruxelles), et absence de mise à niveau écologique. Son atout principal : un prix d'occasion attractif pour des trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves